Le jeûne

LE JEÛNE - bienfaisant pour le corps

 

Notre capacité à jeûner est innée et naturelle avec peu de contre-indications. Lorsque nous entrons en jeûne le corps enclenche les mécanismes pour basculer en mode "d'autorestauration". Une fois installé, ce deuxième mode d'alimentation nous permet de reprendre la plupart de nos activités habituelles, bien que certaines un peu au ralenti. C'est normalement plus facile de jeûner que de suivre un régime hypocalorique! Nous avons de l'énergie et nous n'avons pas faim, puisque nous sommes nourris - bien que différemment. En plus nous économisons l'énergie normalement dépensée pour la digestion.

 

La marche à pied ne pose aucun problème pendant le jeûne pour une personne en bonne santé. La transition vers l'autorestauration peut être plus ou moins facile selon l'individu, et il n'est pas rare d'éprouver quelques difficultés passagères les premiers deux-trois jours. Sten vitalité vous apporte alors son expertise et sa bienveillance pour que cela se passe en douceur et en respect de votre rythme. Le soutien du groupe joue également un rôle essentiel.

 

Le jeûne offre une pause bénéfique au foie et aux organes de digestion, nous libère de poids superflu et mobilise nos capacités de régéneration. C'est un vidange bien utile dans une société où nous ingérons trop de substances sucrées, alcolisées et grasses, parfois "agrémentées" d'additifs et de résidus de tout ordre. Le jeûne est la cure de détox ultime: naturelle et profonde. La légèrté ressentie pendant le jeûne est réelle. Les intestins sont vides et la graisse fond, ce qui soulage les articulations, libère la respiration et facilite la pratique de la marche, et la randonnée à son tour accentue la perte de poids! C'est un cercle vertueux dont profite notre santé.

 

L'écrasante majorité des jeûneurs ressentent une gain d'energie et de vitalité à la fin de la semaine et beaucoup souhaitent reconduire l'expérience.

 

A part les bénéfices du jeûne, les stages de Sten vitalité vous fait également profiter des effets positifs de l'activité physique, puisque nous marchons plusieurs heures par jour.

 

Après le jeûne, il est utile de repenser son hygiène de vie pour prolonger les effets vitalisants et pérenniser la perte de poids. Il 'aura occasion de réflexion à ce sujet pendant la cure.

LE JEÛNE - bienfaisant pour l'esprit

Une pause bénéfique

 

Une semaine de Jeûne et Randonnée® permet de se déconnecter du trop-plein et de se reposer des contraintes et du stress quotidien.

 

Certains disent jeûner pour "appuyer sur le bouton reset". La coupure aide à déprogrammer les habitudes et peut faciliter le changement, quelque soit sa nature: alimentaire, tabac, professionnel, personnel...

 

Jeûner aide aussi à ralentir, et à mieux vivre et apprécier le présent.

Un temps pour soi

 

La semaine de jeûne est un moment propice à l'introspection, et vous aurez du temps pour lire, vous reposer, méditer, réfléchir...

 

C'est aussi l'occasion de se ressourcer et se faire du bien. Nos partenaires proposent des massages (shiatsu, massage du corps, réflexologie plantaire, autre...).

 

Et pourquoi pas profiter pour faire un bilan de vitalité avec Patricia Kempf, naturopathe?

Se connecter à la nature - et au delà

 

Lorsque l'on enlève ce qui pèse et ce qui est de trop, l'essentiel se dessine plus clairement. L'immersion dans la nature et la cohésion du groupe aident aussi à retrouver l'authenticité et à voir plus claire.

 

Le jeûne est par ailleurs une pratique prisée par toutes les grandes traditions spirituelles.

 

 

 

 

"L'être humain semble mieux équipé pour le manque de nourriture que pour l'abondance"

 

Dr Heinz Fahrner

 

 

 

 

"Le jeûne, une nouvelle thérapie?"Documentaire incontournable sur le jeûne!!

 

 

 

Acteurs du jeûne

  • FFJR, portal français et francophone de jeûne et randonnée®. www.ffjr.com
  • ÄGHE, Association Médicale Jeûne et Nutrition. Formations et congrès sur le jeûne.
  • Clinique Buchinger, Allemagne (jeûne thérapeutique)
  • VITA DETOX Stages de jeûne ou détox et des activités physiques (marche à pied, yoga, VTT...).

 

 

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